Ferme de Godnevard

La ferme de Godnevard est située à Revercourt, au lieu dit de Godnevard, en Eure-et-Loir (28). C’est une exploitation de polyculture-élevage située au bord du Perche, et à la limite des 3 départements : l’Eure-et-Loir (28), l’Eure (27) et l’Orne (61). L’exploitation compte plusieurs sites dans l’Orne et en Eure-et-Loir.

L’exploitation est sous la forme juridique d’un GAEC, composée de 2 associés : Christophe, qui s’occupe des cultures et Benoit, en charge de l’élevage notamment.

Historiquement, l’élevage est arrivé en 1985 sur la ferme. Aujourd’hui, l’exploitation agricole compte 300 ha au total, dont 100 ha destinés à l’élevage : herbage, luzerne et prairies et possède environ 180 animaux à l’année (vaches et leurs descendances).

Les prairies sont situées au bord de la Meuvette, affluent de l’Avre.

Vaches allaitantes et veaux

La race élevée à la ferme de Godnevard est la Limousine, race reconnue pour ses qualités maternelles (élevage des veaux) et des aptitudes bouchères exceptionnelles.

L’exploitation possède 60 vaches allaitantes, les jeunes de l’année ainsi que quelques bêtes destinées à l’engraissement. 180 animaux vivent sur la ferme tout au long de l’année.

L’exploitation compte : 2 taureaux, choisis pour leur génétique et leur qualité bouchère. Ils sont renouvellés tous les 3 ans et sont les seuls animaux qui rentrent sur l’exploitation. Ils sont utilisés pour la reproduction, en monte naturelle.

Toutes les vaches vêlent majoritairement entre septembre et décembre. Les veaux restent avec leurs mères jusque 7-8 mois.

Les animaux sont nourris à partir des aliments produits sur la ferme : pâturage en prairies, céréales et fourrage.

Pour la viande, les génisses sont abattues à l’âge minimum de 3 ans. Les bœufs (mâles castrés) sont gardés sur l’exploitation 4 ans minimum. La castration permet de limiter les hormones mâles, induisant une croissance plus lente, donc une meilleure répartition des graisses et ainsi la viande aura une meilleure qualité gustative.