Origine de la viande

La viande est exclusivement issue des exploitations de la ferme des Broux et de la ferme de Godnevard.

Les animaux vendus en vente directe sont nés sur les exploitations et nourris à partir du fourrage, des céréales et des prairies de chaque exploitation.

Chaque animal est enregistré dès sa naissance et porte une boucle avec son numéro d’identification à l’oreille. Il obtient alors son passeport qui suivra le suivra. Ce passeport atteste du suivi sanitaire de l’animal, de sa race, de son âge, de son lieu d’élevage, etc.

Cet enregistrement est obligatoire pour tous les élevages permettant ainsi la traçabilité des animaux et de la viande.

Ateliers de transformation

Abattage des animaux

Les animaux sont emmenés à l’abattoir par les éleveurs directement. Les bovins (vaches et veaux) sont abattus dans l’Orne (61) à l’abattoir SELVI  à Alençon ou à Gacé. Les agneaux sont abattus à la Ferme du Champ Romet à Saint-Fulgent-des-Ormes dans l’Orne (61).

Chaque animal est identifié par son passeport et ses boucles à son arrivée à la bouverie, afin de vérifier la concordance des informations.

Une fois abattu, les carcasses obtiennent un nouveau numéro d’identification : avec code barre indiquant le N° d’abattage et les autres informations de traçabilité, qui suivra la viande jusqu’à chez le consommateur. Un certificat vétérinaire pour chaque animal.

Découpe et Caissettes de viande

La viande est ensuite livrée à l’atelier de transformation à Saint-Mard-de-Reno (61), entreprise spécialisée dans la découpe de viande pour les agriculteurs qui vendent en circuit court.

Ce petit atelier découpe les carcasses et prépare tous les morceaux de viande ou les transforme en fonction des commandes (saucisses…). Il conditionne ensuite les paquets : mise sous vide et identification par étiquetage avec l’origine de la viande, le poids, la catégorie, la date d’emballage et la date limite de consommation.

Les colis sont regroupés dans les cartons puis transportés jusqu’à nos fermes sans rupture de la chaîne du froid.
Nous vous livrons grâce à notre véhicule frigorifique dès la réception, ou vous pouvez venir chercher votre colis directement à la ferme.

Il est nécessaire d’effectuer les commandes en avance, afin de choisir le type de colis et d’organiser les livraisons.